Daniel et Suzanne gèrent une exploitation laitière en polyculture-élevage, le tout en agriculture biologique.


Ils font en effet du bien-être animal leur priorité. Ils mettent ainsi en œuvre toute technique allant dans ce sens : pâturage, paillot, rations optimales pour l’éthologie des animaux avant les objectifs de performance (à titre d’exemple, intégration de paille et d’avoine dans l’alimentation des vaches même pour celles en production), … le tout avec des ressources uniquement produites sur la ferme.

Le principe est de pratiquer le pâturage tournant avec un lot de poules pondeuses, sans construction d’infrastructures lourdes.

Objectif:


la production d’œufs et/ou de volailles d’une qualité supérieure. Les avantages: bien-être des poules, des végétaux frais, réduction des parasites, pas d’accumulations de déjections ni de zones de destructions du couvert végétal...

Depuis peu, ils se sont entourés de coquettes… ou plutôt de poulettes, qui produisent des œufs de pâturage, tout en profitant de l’abri d’un poulailler…mobile.


Leur projet, qu’ils ont concrétisé en 2017, porte sur la production d’œufs de pâturage. Et leur souhait pour la suite, c’est de développer ce mode de production et de créer un groupement de producteurs et une coopérative autour de cette manière de produire.


Passionnés par l'évolution et le développement de l'agriculture en phase avec les attentes et les enjeux sociétaux, Daniel et Suzanne se sont lancés dans un nouveau mode de production d’œufs, au pâturage, en s’équipant d’un poulailler mobile. Ils visent ainsi une production qualitative, dans le respect de l’animal et de la nature. Leurs œufs sont garantis issus d’une agriculture biologique, avec un maximum de nourriture produite sur l’exploitation.



Recettes