A la télévision, à la radio et dans les journaux, nos coquettes ont la cote ! Découvrez ici les interviews de Daniel et Suzanne et admirez les cocottes !


Respect, audace et partage


Daniel et Suzanne gèrent une exploitation laitière en polyculture-élevage, le tout en agriculture biologique.

Depuis peu, ils se sont entourés de coquettes… ou plutôt de poulettes, qui produisent des œufs de pâturage, tout en profitant de l’abri d’un poulailler…mobile.Daniel et Suzanne font en effet du bien-être animal leur priorité.

Ils mettent ainsi en œuvre toute technique allant dans ce sens : pâturage, paillot, rations optimales pour l’éthologie des animaux avant les objectifs de performance (à titre d’exemple, intégration de paille et d’avoine dans l’alimentation des vaches même pour celles en production), … le tout avec des ressources uniquement produites sur la ferme.

"Pour survivre, sans doute faut-il se réinventer !"

Après avoir pris conscience que la situation des agriculteurs demeurait périlleuse et de plus en plus préoccupante, 15 personnes issues de divers milieux (agriculteurs, scientifiques, hommes et femmes de culture) ont décidé de fonder l'association Agriwa2040.eu (Agriculture-Wallonie/Europe 2040). "Les prix sont volatiles, les agriculteurs sont payés en dessous des coûts de production. Le vide se fait dans tous nos villages. Devant ces réalités, très peu de jeunes s'engagent dans le métier", souligne Henri Lecloux, un des membres fondateurs de l'ASBL.

Article complet sur le site de la DH ici.